Configuration bon marché pour décodage RadioSondes

Publié le par F4GBV

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé leur config idéale voici quelques infos toutes fraîches du QRA.

Lors des chasses de RS, Gérard F4GGT ne se promène jamais
sans tous ses pockets réalistic pro, dont il fait l'éloge au quotidien.

pro-32.JPG


(Réalistic est aussi trouvé sous le nom de Radio Schack) .


jusqu'ici , ne voulant pas le contrarier (après il mange, et on perd du temps),
j'évitais le sujet, ne comprenant pas trop l'intérêt d'utiliser de vieux coucous
alors qu'il possède des postes beaucoup plus performants.

 J'étais moi-même très contente de mon petit baofeng UV-5R,
 et ne comptais pas en changer, même pour 2 barils de realistic.

baril_realistic.jpg

Jusqu'au jour où je suis tombée sur un realistic pro 32 en panne (brocante de Cestas 2014).
je l'ai ouvert et observé dans tous les sens : Il avait dû prendre l'eau.
pas méchant --> ôté les mini piles 390varta, gratté les pistes, pattes, clavier, nettoyé à la dremel,
alimenté par l'extérieur (prise power) vu l'usage que je voulais en faire (QRA fixe).
et pour finir, évidemment, j'ai sorti le signal sur discriminateur .


polish realistic

 

En lui-même, il faut avouer qu'il aurait besoin d'un petit sonotone,
en comparaison avec le baofeng.
Maintenant, une fois que je lui ai ajouté le préampli F5RCT (cf article précédent sur la réalisation du préampli F5RCT)
il est tout à fait performant pour recevoir depuis un QRA.

la preuve en est : notre référence à tous en matière de décodage dans le coin :
F4eyr Jeff. (il n'est pas au courant, mais nous comparons régulièrement nos résultats à son site,
et ce n'est pas rare que nous râlions en voyant jusqu'où il a décodé).
Il est un  peu comme une base de temps externe sur un équipement.

eh bien quelle ne fut pas ma surprise ce matin au réveil :

avec la config : prémpli f5rct+realistic+diamond x510N,
décodage de la RS Brestoise à 697m contre 1541m Jeff.

décodage 140414 0z

précédemment équipée d'une clef DVB USB à 7euros, j'obtenais de pas trop mauvais résultats,
mais il fallait que je reste devant le pc pour éviter un décalage constant du signal.

Conclusion, d'une manière générale, pour un budget très léger, je recommanderais le couple préampli F5RCT  + realistic pro 32.
(je n'ai pas encore fait le préampli F6HCC qui donne certainement les mêmes résultats et diminuera encore le coût)

Bonne journée
73 Isabelle:)

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article