Expérience extrême ...
Quand on fait une bêtise, on la répare ! hi !
l'OM part en vadrouille pro, juste avant son départ je fais l'erreur de lui proposer mon aide en cas de vent.
Ca ne loupe pas : je me retrouve donc à devoir descendre le pylône...
Il m'a bien expliqué: tu montes un millimètre pour débloquer le système puis tu descends à fonds.
je regardes la manivelle, je suis des yeux la roue et le sens d'enroulement du câble.
De toutes façons ça ne sert à rien de regarder en haut, c'est trop loin et l'on ne voit rien...
Je respire un grand coup, puis me lance, un petit coup vers le haut, et ensuite...
vers le bas, vers le bas, et encore bers le bas...
c'est de plus en plus dur...
ça ne m'inquiète pas car c'est un montage d'OM,et un OM c'est fort!
alors j'utilise mes deux mains, mon poids, j'appuies de toutes mes forces vers le bas...
me suspends ensuite à la manivelle en tirant de toutes mes forces...
Rien à faire, impossible de tourner plus d'un tour.
Mon cerveau de blonde fait enfin tilt!
me serais-je trompée de sens ?
j'essaie de revenir en arrière.
IMPOSSIBLE !
je me rends alors compte que tout le mécanisme est coincé.
avec l'OM à plus de 400 km, inquiet de nature,
sur tout ce qui touche de près ou de loin à la survie de sa station.
C'est à ce moment que tout bascule dans ma tête:
je prends conscience que je risque mon mariage, voire ma vie...
J'explique rapidement à l'OM que le câble était bloqué dans la position "tendu" (je n'ai pas osé lui dire "ultra-tendu" ç'aurait été plus juste mais il faut savoir adoucir les termes et prendre sur soi pour ne pas effrayer son OM adoré...
Et là, pas le choix, je dois passer à la phase 2 : intervention.
J'ai retourné l'affaire dans tous les sens, pas le choix : il faut monter débloquer ce câble tout là-haut dans les nuages.
Tandis que le téléphone sonne tous les 1/4 d'heures (l'OM ?), je commence à enfiler les équipements de sécurité, préparer un petit sac avec quelques outils et un peu de graisse ...
et aussi une pomme au cas où je reste coincée là haut (l'OM rentre seulement le lendemain soir)
Pour finir : le bonnet, le Kway les gants...
Et hop! c'est parti!
Sous un temps affreux me voilà partie dans les airs, sur un support de moins en moins stable au fur et à mesure de la montée.
Et le téléphone sonne toujours... hi!
je n'ai pas le choix, il faut sauver le mariage...
Ca tangue...
J'aime pas les coups de vents...
Finallement on est petit sur cette terre..
Arrivée tout là-haut, je sors mes outils : attention!
il ne faudrait pas en plus qu'un de mes outils tombe sur un de mes chats...
de "tout gros", il passerait à "tout plat"...
De plus en plus trempée, faisait corps avec ce morceau de métal qui se balance de gauche à droite au gré du vent, je commence à désespérer; le câble ne se dessert pas.
J'en profite pour graisser le câble, manger ma pomme, et prendre quelques photos des pièces fatiguées.
L'énergie diminue, il va falloir descendre ...
Plus qu'une solution : appeler le BQT pour qu'il passe me dépanner demain au petit matin.
J'appelle ensuite mon OM pour lui annoncer que je suis montée sur le pylône, que je suis redescendue, que je suis encore vivante, que j'avais mis le harnais et tout et tout,
j'attends qu'il reprenne ses esprits, et lui explique que le BQT passera demain matin.
Le voilà bien rassuré.
Je croise les doigts pour que le très vieux câble tienne le coup jusque là...
De toutes façon pas le choix ! j'ai recompté mes économies, pas de quoi lui offrir une nouvelle maison et un nouveau pylône et une nouvelle steppIr hi!
... le lendemain matin à l'aube, quand le soleil vient à peine de pointer son nez, le BQT arrive d'un pas assuré,
il va directement dans le jardin et observe la situation d'un oeil perspicace.
après quelques secondes de réflexions intense il relève ses manches, respire un grand coup et appuie sur la poignée du treuil,
un "arggh..." sort simultanément.
Et là miracle ! Le câble se débloque.
Ouf!
J'appelle l'OM pour lui dire tout cela.
Nous sommes tous les deux rassurés.
Merci le BQT !
( photo prises un peu plus tard par beau temps cette fois- lors di changement de la corde de sécurité du chariot.)