Décodage RadioSonde sur SondeMonitor avec un ordinateur portable

Publié le par F4GBV

Décodage enfin réussi !

 

la config:

un ordinateur portable HP pavilion DV6 avec une carte son "évoluée".

système d'exploitation Windows 7.

 

Pour ceux qui ont les mêmes difficultés voici les quelques manips importantes que j'ai faites:

 

Tout d'abord, pour que SondeMonitor fonctionne correctement sous Windows 7, j'ai du le lancer en "mode compatibilité WinXp sp3"

option1sondemonitor.png

 

j'ai placé un jack sur la sortie HP pour éviter que le son sorte par les HP du portable.

 

Côté Récepteur Radio:

Le câble provenant du TX vers l'entrée micro du HP du portable.

(à ce sujet, il vaut mieux prendre le signal avant la sortie BF du poste, avant le discrimateur.

dans mon cas, il s'agit d'un REALISTIC PRO 2006 modifié, voir sur le net où prendre le signal).

levolume du Réalistic n'est pas très fort (3-4),

 le sqwelch est au maximum donc je n'entends pas le signal dans la pièce.

 

Côté carte son :

périphériques d'enregistrement et de lecture windows:

veiller àbien désactiver les "améliorations" de la carte son.

periph_win.jpg

 

 

Côté logiciel carte son:

il faut vraiment aller dans tous les sous-menus désactiver toutes les améliorations de IDT audio

(suppression de bruit, direction du son, SRS,...). 

  IDTaudio.jpg

 

 Côté Services Windows:

(Démarrer-Panneau de config- Outils d'admin - SERVICES)

arrêter et désactiver le service ANDREAS ...

Service_AndreasSTFilters-desactiver.jpg

 

 

Côté Sondemonitor:

voici le résultat, pour donner une idée de la forme des signaux à obtenir

1er_decodage_F4GBV.jpg

 

ne pas tenir compte dela direction du rotor, je n'avais pas entré les bonnes valeurs gps hi:)

 

 

bon voilà, j'espère que ce petit article pourra aider tous ceux qui galèrent avec un portable et sondemonitor.

en attendant, la carte son usb à 5 euros que j'avais commandé pour palier le problème n'est pas encore arrivée et ne sera peut-être plus très utile.

pour avoir eu à installer sondemonitor sur le portable d'un OM, je pense que les portables ASUS peuvent avoir le même genre de problème. Les options d'amélioration des nouvelles cartes sons sont assez embêtantes.

En même temps j'ai essayé d'écouter un CD de Blues avec toutes ces options désactivées, et c'est beurk...:)

 

Côté Antenne:

Maintenant il reste un petit problème de taille, remonter encore l'antenne de manière à passer par dessus la maison qui est au nord,nord-est du jardin et qui m'empêche de suivre la sonde une fois qu'elle approche.!!!

reste en attendant la solution "mobile", il faudrait que je me déplace sur un point haut avec tout mon matériel (antenne, realistic, ordi portable), un peu lourd surtout pour celle de 0h00Z :)

 

en tout cas, on avance, on avance...

 

 

(information de dernière minute...  :    

 

si votre code d'enregistrement de sondemonitor ne fonctionne plus après les modifs ou réinstallation, il vous suffit d'aller sur http://www.coaa.co.uk/COAAreg.htm pour obtenir une nouvelle clef de licence sans avoir à payer de nouveau). 

 

Publié dans maintenance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour<br /> apres avoir changé de pc pour cause de panne pas moyen de décoder avec sonde monitor donc j'ai cherché et cherché sur le net et j'ai trouvé votre site<br /> et j'ai suivi la procédure pour lancer en mode compatibilité winXP...<br /> et ça marche a nouveau alors<br /> MERCI MERCI beaucoup<br /> très sincères salutations<br /> sutter nicolas( dep 68)
Répondre
F
contente d'avoir pu vous aider, et merci pour votre retour d'info.<br /> 73isabelle:)