Fabrication d'une antenne yagi pour zéro euros

Publié le par F4GBV

Ayant un peu de temps aujourd'hui, j'ai décidé de fabriquer une petite yagi tout-terrain que je puisse laisser dans la voiture sans me tracasser, et qui soit à peu près légère lors de la chasse aux radiosonde.

j'ai choisi les dimensions pour 404Mhz,

 

mais je me suis laissée la possibilité de la régler au mieux dès que je pourrai sur le terrain.

les copains OMs me ramenant tous les jours de plus belles antennes tv achetées 3 francs six sous, j'ai décidé que j'en construirai une pour ZERO euros...

 

concernant les dimensions des brins et les écartements je ne vais pas reporter les détails, il suffit d'ouvrir un livre ce n'est pas très intéressant de mettre des valeurs.

 

voici plutôt quelques photos, je me suis bien amusée en tout cas.

Pontchâteau-20121220-01381

je voulais qu'elle soit régable.

 

on peut donc voir que chaque brin est en fait composé de deux lattes qui coulissent l'une sur l'autre.

grâce aux inscriptions initiales du mètre dérouleur, on peut faire un réglage au millimètre près.

le boom est composé de quelques bouteilles d'eau (vides:) insérées les unes à la suite des autres.

une chute de découpe de plexi assez fine sert de règle pour fixer les brins.

elle est simplement prise dans les étiquettes des bouteilles des extrêmités.

chaque brin peut coulisser aisément sur cette réglette pour se positionner pile poil à l'écartement nécessaire.

 

zoom antenneYagiGBV

 

ce sera largementr suffisant, et surtout BEAUCOUP PLUS léger que ce que j'avais jusqu'ici ... :)

 

Pour l'instant pas une seule fixation, uniquement des colliers.

l'idéal serait de remplacer tout ça par des fixations type "scratch" de couture, su r un bout de tissus enroulable/déroulable. avec un passage pour la réglette. cela prendrait vraiment très peu de place, et les scratchs permettraient également une modification des brins dans les 2 axes.

si je trouve le courage de faire de la couture... ça ce n'est pas gagné:) 

 

 

 

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article