réalisation d'un pont de bruit

Publié le par F4GBV

Le réglage de la  boîte de couplage "à l'oreille" me semblait un peu inaccessible.

j'ai appris l'existence des "ponts de bruit", notamment celui de radio-ref Aout 2003.

Cela évite également de siffler sur les bandes pour se caler.

 

La partie difficile:

le Transformateur

 

Il s'agit de torsader 4 fils sur eux-même à raison de 40 torsades sur la longueur,

puis de les enrouler sur un tore de ferrite à raison de 10 tours.

L'article indique les dimensions suivantes: 4 fils de 180mm.

 

1er essai:

Après avoir torsadé les fils : 160mm

Du coup je n 'ai réussi à faire que 7 tours snif...

 

Un peu contrariée, je suis allée chercher un fil plus épais correspondant au diamètre de la torsade,

et l'ai enroulé autour du tore de manière à savoir quel taille de fil était nécessaire pour les 10 tours.

Avec une petite règle de trois j'en ai déduit la taille des petits fils: plutôt proche de 250mm!!!

J'ai donc fait un deuxième essai plus probant avec 4 fils de cette longueur.

 

Après prise d'information, il s'avère que le tore que j'ai utilisé n'est pas le bon (jaune et non pas noir,

j'ai pris un T50-6 au lieu d'un FT50-61)

 

Cela m'a permis de découvrir 2 sites intéressants sur les tores:

 

http://viossatdenis.over-blog.com/article-1859417.html

 

 

http://f6exe.free.fr/tores.html

 

 

 

 

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article