La Yagi Scratch

Publié le par F4GBV

Dès que l'on commence à descendre en fréquence, on envisage difficilement la YAGI comme antenne mobile.
En effet, l'encombrement devient trop important pour imaginer transporter cette antenne dans le véhicule, à côté de tous les équipements et bagages.
Il existe cependant des fréquences pour lesquelles on aimerait posséder une antenne performante en permanence dans la voiture, où que l'on soit, sans pour cela remplir le coffre .
 
Le 121.5Mhz pour l'adrasec et les balises de détresse en est une.
(même si les harmoniques de cette fréquences la remplacent souvent sur le terrain). 
 
Voici peut-être une solution qui vous permettra d'atteindre vos objectifs,
voici l'antenne "YAGI-SCRATCH" :
 
Ici, pour rester cohérente avec l' "antenne zéro euros" faite précédemment, j'ai utilisé principalement :
 
-quelques segments d'un vieux mètre-dérouleur
-une canne à pêche de 3m repliée à 2m
(utilisable toujours en canne à pêche après l'opération)
-de la bande scratch autocollante (Lidl).
-deux couleurs de vernis à ongles.
-des chutes de feuillard plastique vert.
-2 clips pour tube IRO
-quelques colliers de serrage en plastique
 
(J'ai fait d'une pierre deux coups, car j'ai toujours ma canne à pêche dans le coffre,
au cas où l'occasion de pêcher un bar se présentait...)
   
La canne à pêche, dépliée, avec quelques brins:
Pontchâteau-20130517-01778
Pour les dimensions, je vous laisse faire vos calculs dans MMana,
ou autre logiciel de calcul d'antenne.
Le réflecteur ici mesure un peu plus d'1,20mètre et le plus petit directeur un peu moins d'un mètre.
 
Pontchâteau-20130517-01779
à chaque position de directeur, j'ai entouré la canne d'une bande scratch douce,
sauf à l'emplacement le plus proche du premier morceau de canne,
pour éviter que cela bloque lorsque je replie la canne.
j'ai donc créé une atèle, pour fixer et le directeur à son emplacement et le tenir sur le morceau
de canne antérieur.
j'ai donc simplement entouré la canne d'un coup de vernis gris, à l'emplacement de ce directeur.
 
Pontchâteau-20130517-01784
La bande Scratch  :
Pontchateau-20130516-01755.jpg
 
LA CANNE repliée   :
 Pontchâteau-20130517-01783
 La canne déployée
 Pontchâteau-20130517-01780
je n'ai mis que quelques directeurs, mais l'antenne complète est visible plus bas sur un lien vidéo.
 
 Pontchâteau-20130517-01781
 
le directeur le plus proche du premier morceau de canne, est tenu par une atèle,
de manière à ne pas bloquer le repliage de la canne. 
Pontchâteau-20130517-01785
Pontchâteau-20130517-01782
 
Le trombone :
Pontchâteau-20130517-01786
 
Pontchâteau-20130517-01789
Pontchâteau-20130517-01792
L'encombrement final:
Pontchâteau-20130517-01793 
 
L'antenne au complet en vidéo:
(pas très audible, mais le principal est ce qu'on voit). 
manipulation de l'antenne, démontage très rapide, repliage de la canne à pêche. 
 

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo Isabelle comme d'habitude très ingénieux!!<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> 88's Alain F6AWU
Répondre
D
Bonsoir Isa,<br /> Egalement "scratché" par cette nouvelle réalisation.<br /> Tu es une sacrée "boite à idées", bravo.<br /> 73 - 88<br /> <br /> Denis / F4FKB
Répondre
L
Bonjour Isabelle,<br /> Bravo pour cette très belle réalisation<br /> j'ai diffusé votre lien sur notre forum<br /> 73/88 Laurent FNC
Répondre
F
Je suis scratché c'est une super idée à développer et améliorer<br /> Bravo Isabelle F4GBV<br /> <br /> Un admirateur
Répondre