L'Omelette et le Transistor...

Publié le par F4GBV

26.10.13

 

"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"

pourrait se traduire en Radio par :

"On ne fait pas de montage sans tuer un Transistor".

BFG540W.png

Eh oui, c'est cet après-midi qu'il rendit l'âme.  

Il est passé SK alors que je ne m'y attendais pas.

il s'appelait BFG540W, il avait 4 petites pattes...

 

 imagesCA03E3X5.jpg    

On le ménage on le bichonne,

on n'ose pas le sortir de sa boîte

sans mettre trois paires de gants,

un bracelet antistatique, et s'attacher au radiateur.

 

et puis il faut le souder,

on met le tuba et les bouteilles d'oxygène,

on ne respire plus, on entre en apnée,

la peur de faire un faux mouvement,

voire pire ... un courant d'air!

 

on jette le chat,

on se cloisonne,

on interdit l'entrée à quiconque

ne serait pas habillé de blanc.

 

 salle-blanche.png    

 

et puis on prend son courage à deux main,

on attache les cheveux, on met le bonnet de chirurgien

et avec la pince brussel, on ose à peine l'approcher,

de peur qu'il ne file à l'anglaise...

 

 microscope.jpg    

 

sous format CMS, il ne paye pas de mine sur l'atelier,

on a sorti toutes les loupes et lunettes de survie,

pourtant on ne le voit pas, on le perçoit...

à vrai dire on voit surtout son emballage.

 chat_attache.jpg

l'objectif étant d'enlever la pellicule en inclinant légèrement,

de manière à faire tomber la petite bête pile poil sur le circuit imprimé.  

(si le chat passe à ce moment il est mort)  

il doit d'ailleurs le savoir car ça n'arrive pas.

 

 tempsoud.png  

 

Etamage des pistes, soudure à température contrôlée,

fer débranché, tant de précaution ...

attention c'est un objet de valeur, il fait des miracles.

 

on arriverait presque, l'espace d'un instant,

à croire qu'il puisse contredire le proverbe suivant :

"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". 

Bref, Respect !

 

C'est pourquoi, après tant de précaution,  

lorsque par malheur il lui arrive un accident,

on s'effondre... on s'en remet difficilement.

alors on écrit, sur le blog, ça aide à accepter

 

Pontchateau-20131025-02551.jpg   

 

je venais de terminer le montage de mon préampli F5RCT, orienté UHF.

j'avais fini par obtenir mes "4 Volts sur R2" comme l'indiquait la doc.

 

Mais n'ayant pas le matériel adéquat  

pour suivre le signal tout au long du circuit pour voir l'amplification,

je décidai de le faire au radio-club cet après-midi.

 

( http://f5rct.free.fr/explorer/Realisations/RadioSondes/LNA400/LNA400%20BFG540.pdf )

 

 

Suite à quelques conseils, j'injectai un signal faible puissance

(quelques micros volt) depuis le géné fréquence  

et le suivai avec l'analyseur de spectre.

 

N'ayant pas mis de charge 50ohm sur la deuxième sortie du préampli,

j'ai bouzillé mon transistor :

Un beau pic de 4 carreaux était visible juste avant le composant,

puis seul un carreau après.

 

D'un tempérament optimiste,

je me dis que si je ne m'en sors pas au bout d'un 10aine de transistors,

je pourrai toujours utiliser mon montage en atténuateur...  

 

oeufKC.jpg    

Et puis sinon je retournerai faire des omelettes ... et casser des oeufs :)

 

 

--------------------

... (suite)

 

le 21-11-13 :

 

Bon, après avoir commandé et reçu par courrier 2 nouveaux transistors, j'ai remplacé celui qui était malade.

A priori cela a fait un grand bien au préampli qui n'atténue plus.

 

Un premier test dans le concret : avec la clef SDR sur la bande qiu m'intéresse (météo 400Mhz),

J'ai un point de repère sur 400Mhz, une émission omniprésente au quotidien, elle est bien amplifiée avec le préampli.

 

résultat OK après changementTransistor191113

   

 

Je ferai des tests plus précis au RC avec l'analyseur de spectre lorsque j'en aurai l'occasion.

En tout cas, ça valait le coup de persevérer :)

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article