Cohéreur de Branly

Publié le par F4GBV

27 07 2013 :
Profitons du beau temps pour faire des expériences de l'Extrême :)
 
Orage prévu sur Pontchâteau pour une grande partie de la journée,
j'en ai profité pour modifier le montage du cohéreur de branly (voir articles passés) pour le relier au twinlead de mon antenne Levy.
 
Le résultat est le suivant :
Au moment de l'éclair, j'entends non pas le buzzer du circuit en continu comme je l'aurais pensé, mais un tout petit bruit entrecoupé qui dure le temps de l'éclair.
J'ai le sentiment de voir d'abord l'éclair et d'entendre le bruit après. mais c'est vraiment une histoire de millisecondes.
(certainement dû à la vitesse du son / vitesse de la lumière).
 
J'ai mis du temps à m'apercevoir qu'il se passait quelquechose :
j'ai d'abord cru que j'entendais un léger bruit de grelots
(comme celui qui était autour du cou de minette avant qu'elle perde son collier).
Plusieurs fois, à tel point que je me suis dit "Jeanne, ça va mal...:)" .
 
Puis reprenant mes esprits j'ai éteind l'ordinateur sur lequel je travaillais,
pensant qu'il s'agissait du bruit d'un disque dur en écriture.
 
Vu que le bruit persistait à chaque éclair, j'ai fini par accepter que cela venait bien du cohéreur.
J'ai fait un petit enregistrement, l'audio est comme d'habitude très faible : prendre un casque. 
 
 
 
 
    il faut mettre le volume à fond pour entendre.
 
ça va très vite:
- seconde 8, il s'agit du petit bruit de grelots.
- seconde 12, il s'agit du grondement de tonnerre assez étalé.
 
Très bon détecteur d'orage, ce cohéreur de Branly...
eefcdgii.png
SUITE DES ESSAIS 28 07 2013  :
Suite à une remarque de jean-Louis F5CTP, j'ai modifié le montage et ai simplement enlevé le cohéreur de Branly, j'ai laissé le buzzer et la pile 9v branché sur la lévy:
Résultat des courses : même petit bruit de clochettes.
C'est le buzzer à lui tout seul qui fait détecteur d'orage.
Prochaine étape:
je vais remplacer le buzzer par une lampe.
... à suivre...
modifs en cours:
Pontchâteau-20130731-02102 
 
Pontchâteau-20130731-02103
 
essais hors période orageuse:
 
et me voilà maintenant à attendre l'orage avec hâte...
ça ne s'arrange pas :)
pas d'orage prévu avant Mardi 6 août snif 
...060813 : pas d'orage
...aujourd'hui 08 sept 2013 , toujours pas d'orages en prévisions... 
(à suivre)

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo Isa continue,<br /> Il n'y a que les esprits curieux et inventifs qui trouvent<br /> <br /> Bibi
Répondre