Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !

Publié le par F4GBV

Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !

-

Suite aux tests sur le sac poubelle (article précédent), j'ai pu constater la facilité de soudage du Polyéthylène .

-

Ayant peur que la matière du sac poubelle soit trop étirable au vent, j'ai tout simplement pensé à la bâche bon marché que j'avais utilisée pour le cerf-volant POULPE V1 .

-

Cette bâche est également en polyéthylène, et a déjà prouvé sa forte résistance au vent lors de mes précédents tests.

-

C'est donc le meilleur compromis pour fabriquer mon prototype de cerf-volant porteur souple, sachant que je ne l'utiliserai pas dix milles fois.

-

J'ai donc choisi un plan de cerf-volant "Flow Form" sur internet. Il y en a beaucoup. Donc ça ne sert à rien de réinventer les choses.

-

Ayant un fil de 50kg, j'ai préféré limiter la taille du Flow Form :

-

C'est pourquoi j'ai pris exemple sur le Suton de Michel Trouillet :

1 m de long par 88 cm de large.

http://okmistral.org/wp-content/uploads/2016/08/suton.pdf

-

Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !
Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !

Voici ci-dessus le fond du cerf-volant en forme de U, où viendront se positionner les 4 grands côtés de 1 mètre, ainsi que le petit côté de 63 cm au milieu. Cela créera 4 compartiments de 22cm de large.

-

On peut voir également les triangles, qui viendront se positionner sous le fond en U, à la verticale : c'est là que j'attacherai mon fil.

-

j'ai découpé les morceaux nécessaires, en respectant le sens du fil : c'est la raison pour laquelle les triangles sont dissociés du fond.

-

j'ai également prévu 5cm d'  "ourlet"  un peu partout.

-

j'ai également un peu modifié les cotes : pour simplifier le collage, j'ai évité de faire une vraie courbe à l'arrière comme celle préconisée.

j'ai dessiné le petit côté de 63 cm de large dans le grand côté, en pointillé, de manière à aligner le dessus des grands et du petit côté.

j'en ai déduit les deux grandes lignes remplaçant la courbe.

-

 

Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !
Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !

-

voici la forme préconisée en rouge (courbe) :

-

Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !

-

Ensuite, rien de particulier. j'ai dessiné les côtés 2 par 2, pour obtenir des pièces identiques et un cerf-volant mieux équilibré.

-

une fois dessinées, les pièces semblaient plus conçues pour un épisode de StarWar que pour un cerf-volant ... :D

-

Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !
Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !

-

voici au final, le fond, avec les 4 longs côtés et le petit côté fixés pour l'instant au scotch (essai) . les ourlets des 2 triangles, où sera attaché le fil, sont positionnés entre le dessous et le côté long :

-

Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !

Je ferai quelques tests de soudage sur des chutes avant de me lancer, notamment je souhaite voir ce que cela donne lorsqu'il y a 3 épaisseurs.

-

Pour finir, une photo avec

à gauche le dessus , qui sera fixé par dessus tout le reste,

à droite, ma plus proche collaboratrice, qui réfléchit ...

Projet POULPE V2 : vive le polyéthylène !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article