Mon Boafeng UV5R ne s'allume plus

Publié le par F4GBV

Mon Boafeng UV5R ne s'allume plus

Je partage ma solution, au cas où quelqu'un rencontrerait le même soucis.

-

Donc les symptômes étaient les suivants :

Plus rien ... je tournais la mollette ... pas de bip, pas d'allumage de l'écran LCD, rien      :'(

en le connectant par un câble 5v (usb) au jack audio, il s'allumait par contre.

Par ailleurs j'étais sûre de l'état de ma batterie car je l'ai branchée sur mon deuxième baofeng, et cela fonctionnait bien.

-

Pour finir, j'ai vérifié l'état des 4 pinoches sur lesquelles la batterie fait contact, pas de soucis apparent. Elles se situent sur une petite pièce intermédiaire qui fait contact entre la batterie et le circuit, c'est dans ce "coin" que l'on s'attardera au final.

 

petite pièce intermédiaire contact batterie

petite pièce intermédiaire contact batterie

Je ne peux m'empêcher de penser aux moments forts passés ensemble, notamment  sur le kayak à plusieurs reprises, dans les forêts, dans la gadoue, à la recherche des radiosondes, ou lors d'autres activités radioamateurs.

-

Mon Boafeng UV5R ne s'allume plus

Je ne peux donc pas me résoudre à l'abandonner, après tous les services rendus.

Et de toutes façon, c'est dans ma nature, voyons voir "kikivapaladdans" ...

-
 

-

on ne va pas s'étendre sur la manière de l'ouvrir, il existe déjà une tonne de tuto sur le net.

en voici un par exemple :

https://youtu.be/3iXusaduaqM

-

on accède d'abord à la face 1 :

face 1 : ne nous intéresse pas

face 1 : ne nous intéresse pas

Puis une deuxième étape de démontage nous permet d'accéder à la face 2 :

face 2 : celle qui nous intéresse

face 2 : celle qui nous intéresse

Comme dit plus haut, la batterie est connectée au circuit par une petite pièce intermédiaire,

d'un côté 4 pinoches sur lesquelle s'appuie la batterie. Bien repérer le + du - , en testant le signe des 8 volts avec le multimètre sur la batterie auparavant.

de l'autre côté, cette petite pièce rentre dans un support "multi-pinoches" par 4 "pattes".

2 pattes pour le +, 2 pattes pour le -

Personnellement, j'ai branché mon alim. de labo sur les 2 trous extérieurs.

rangée de pinoche à ressouder

rangée de pinoche à ressouder

-

Ça m'a permis de confirmer qu'il y avait un faux contact flagrant.

-

déjà à l'oeil nu, on voyait nettement que la partie gauche du support était plus éloignée du circuit.

et en y touchant : jeu visible.

-

j'ai donc ressoudé les 4 pattes du support les plus à gauche (2 au dessus, 2 au dessous) et tout est rentré dans l'ordre.

-

vérification avant de refermer, mon UV5R s'allume à nouveau, youpi tralala ...  :)

-

peut-être à force d'enlever les batterie et les remettre? ou bien une fragilité de base. bref c'est pour cela que je publie, car je me dis que cela risque d'arriver à plus d'un d'entre nous.

-

juste un détail :

bien vérifier l'état des soudures au niveau des fils "à deux balles" du haut-parleur avant de refermer :/

les boutons "PTT " et "monitor" se coincent un peu, on peut les ressortir (replacer correctement) par l'extérieur après remontage, pas de tracas.

-

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article