LÂCHER de BALLON stratosphérique SAINT-NAZAIRE (Janvier 2014)
LE RELAIS UTILISE fut LE R7 sur 145.775 (dépt 85).
Bonjour à tous,
Un lycée sur Saint-Nazaire souhaite lâcher un Ballon début Janvier 2014.
Les lycéens ont monté le projet de manière totalement autonome,
sans planète-science.
Notre rôle dans le projet se cantonne à la récupération de la nacelle après sa chute.
Vue la position de Saint-Nazaire, les vents risquent de repousser plusieurs fois le lâcher.
nous avons déjà prévu plusieurs dates : 4,5,11 ou 12 Janvier 2014.
Nous souhaiterions solliciter votre aide pour la récupération du ballon.
un système APRS émettra sur 144.650 Mhz ( F6KBG-11 )
une balise VHF sur 144.600 Mhz
une radiosonde M10 de MétéoModem sera embarquée (434.900 Mhz)
Si certains d'entre vous pouvaient se rendre disponibles pour nous aider,
ce serait vraiment gentil, d'autant plus que cela tombe juste après les fêtes,
et les conditions météo risquent de ne pas être facile.
Nous essaierons de nous retrouver sur le relais pour échanger au fur et à mesure du vol.
Je vous tiendrai informés de l'évolution du projet.
En attendant n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez participer.
MERCI d'avance
73 isabelle:)
f4gbv (at) free (.) fr
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Quelques photos du site du lancer :
L'emplacement exact :
La chaîne de vol :
Il a été prévu 3 mètres de fils entre le réflecteur et les antennes (nacelle - RS), de manière à ne pas avoir de problèmes de réflexion. Des soucis de ce genre ont déjà été constatés dans le passé par d'autres R.C.
Le matériel prêté par F6KUF radioclub vendéen :
-une balise VHF- CW 144600Mhz
-un Système APRS basé sur un arduino (GPS en entrée - Baofeng UV3R+ en sortie)
L'organisation sur le terrain et dans les schacks:
LE RELAIS UTILISE SERA LE R7 sur 145.775 (dépt 85).
(si probleme le deuxième relais est 145.675 R3 Paimpont)
Si aucun relais n'est disponible dans la zone de chute, les OMs MOBILES pourront communiquer entre eux sur 145.550Mhz.
Digipeater APRS à l'écoute du 144.650 sur le parcours le jour du lächer :
F4GBV
F5OHH
F6BLU
F6DFA
Détail du PC DECODAGE de PLESSE :
La Nacelle :
Un petit document instructif pour ceux qui participeront au lâcher.
Il est issu du CNES. tout n'est pas identique, mais c'est déjà une bonne base de compréhension :
http://isabelle.treguer.free.fr/ceria/BALLONstrato2014/le_jour_du_lacher.pdf
A aujourd'hui déjà deux ADRASEC hors département nous ont apporté leur soutien:
adrasec56
adrasec37
Sans compter les associations régionales :
adrasec44
ARALA
CERIA
REF 85 (ed85)
Les élèves, informés au fur et à mesure par nos soins, ont tenu à remercier dès aujourd'hui tous les OMs qui se sont proposés de participer à cette opération. Ils sont très touchés par la quantité de réponse positives pour soutenir leur projet.
19 décembre 2013 : Tests en réel concernant le PC de décodage sur le site de Plessé.
Pierre F4GXS, Gérard F4GGT étaient sur place pour faire le point .
Pierre F4GXS n'a pas eu de chance puisque son alimentation 25W a rendu l'âme suite à un défaut sur le groupe électrogène.
Michel F6COW est intervenu pour fournir un autre groupe électrogène, et moi-même pour une batterie.
Au final les tests ont pu être réalisés avec succès.
Ce fut très instructif puisqu'il s'est avéré peu concluant concernant l'utilité de retransmettre l'aprs au sol sur 144800.
le PC de décodage se contentera donc de recevoir, côté APRS.
20 décembre 2013: Préparation de la chaîne de vol par les élèves au Radio-Club.
Anouk, Pierre, et Thomas ont passé leur après-midi au radio-Club de Saint-nazaire pour couper, coller, poncer, ficeler...
bref assembler la chaîne de vol, sous les conseils de Pierre F8EZW et Michel F6COW.
le réflecteur a été renforcé.
Un anneau a été ajouté sous le parachute
Les passages des antennes ont été effectués.
Les équipements radio ont été installés dans la nacelle.
La couverture de survie a été mise.
une petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x18p9qt_prepa-nacelle-201213aurc_tech
Le poids de chaque partie a été consigné, de manière à ce que les élèves puissent peaufiner les calculs concernant l'hélium et le volume de gonflage pour atteindre la bonne altitude.
Nous avons gardé la nacelle pour la semaine pour approfondir les tests radio.
Ensuite la nacelle sera rendue aux élèves qui mettront les étiquettes, les caméras également.
Fréquences :
POUR LES REPORTS, LE RELAIS UTILISE SERA LE R7 sur 145.775 (dépt 85).
(si probleme le deuxième relais est 145.675 R3 Paimpont)
(en VHF : 144.600 balise CW et 144.650 APRS).
Nous avions quelques inquiétudes du fait que la QRG de la Balise était proche de celle de l'APRS.
Nous avons donc procédé à quelques tests de proximité avec les équipements. Et nous n'avons pas rencontré de soucis.
Par ailleurs, ces deux fréquences ont été utilisées simultanément lors d'un lâcher précédent, sans aucun problème.
Nous avons opté pour émettre en APRS sur 144.650 Mhz, afin de ne pas "arroser" les stations APRS au sol qui traffiquent habituellement sur 144.800 Mhz.
De ce fait, Pierre F4GXS a installé un digipeater APRS au QRA de Pontchâteau (F4GBV-3).
Pour l'instant il est sur 144.800, mais la veille du Jour J, je le basculerai sur 144.650Mhz.
Nous avons déjà effectué quelques tests et avons remonté la position du ballon (F6KBG-11) via la station F4GBV-3 vers le site aprs.fi :
Quelques QRA équipés écouteront sur 144.650 pour remonter sur internet (aprs.fi)
Nous contacterons également les possesseurs de Digipeaters APRS situés sur le parcours du ballon, selon le sens des vents le jour du lâcher, pour savoir s'ils sont prêts à écouter sur 145.650.
lien vers aprs.fi : http://fr.aprs.fi/
Atténuateur sur l'équipement APRS :
Nous avions l'intention au départ d'équiper le Baofeng UV3R+ d'un atténuateur Radial 3dB. Il "pèse son poids"...
la fiche constructeur indique 0,5 W en basse puissance.
Par ailleurs, la "ligne de transmission" va diminuer la PAR, du fait de le la situation des antennes.
Plusieurs radio-clubs expérimentés en lâchers de ballons nous ont dit ne pas en avoir mis dans le même type de configuration.
Nous avons donc abandonné l'idée d'en ajouter un.
Autorisations de lancer :
(démarches effectuées par les Lycéens)
23-12-2013 : La D.G.A.C. vient de renvoyer son accord pour le lancer. Très bonne nouvelle. Elle tombe la veille de Noël, comme un beau cadeau pour les jeunes qui se sont démenés pour que leur projet soit viable, malgré un planning très très serré.
26-12-2013 : La D.D.P.P. vient d'autoriser le lancer également. (Direction Départementale de la Protection des Personnes).
Ces démarches ne sont pas à prendre àla légère. La preuve, regardez plutôt ce qui peut se passer si on ne les fait pas correctement:
Emission à Bord d'un aéronef :
Les textes de loi concernant l'émission d'amateur à bord d'un aéronef ont changé très récemment :
il faut se baser sur la décision du 2 oct 2012.
j'ai contacté l'ANFR et l'ARCEP, et ai obtenu la même réponse des 2 côtés.
73 isabelle
réponse de l'ANFR : --------------------
Veuillez trouver en pièce jointe copie de la décision de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep)
réglementant l’utilisation de stations radioélectriques d’amateur à bord d’un aéronef.
Cette décision annule et remplace la décision n° 2010-0537 du 4 mai 2010 de l’Arcep qui interdisait cette utilisation.
Réponse de l'ARCEP : ----------------------
Dans le nouveau cadre, la décision lève l’interdiction de principe qui prévalait
sous l’ancien régime (qui indiquait que « L’installation et l’exploitation d’installations
radioélectriques des services d’amateur à bord d’un aéronef ne sont pas autorisées »).
La décision n°2012-1241 se borne à préciser deux choses : 1. Le fabricant ou la personne responsable de la mise sur le marché doit indiquer
les limitations éventuelles applicables à l’utilisation des équipements radioélectriques
qu’il met sur le marché (directive 1999/5/CE).
2. L’obtention préalable de toutes les autorisations nécessaires en matière d’aviation civile,
notamment de sécurité aérienne, auprès des autorités nationales d’immatriculation des aéronefs. Au-delà du respect de ces deux éléments, rien ne s’oppose à l’installation et l’exploitation
d’installations radioélectriques de radioamateurisme sur un ballon.
24-12-2013 : Tests APRS terminés
La nacelle a été transmise aux lycéens pour leurs tests vidéos.
27-12-2013 : Deuxième test de décodage PC Plessé (F4GXS & F4GGT)
Ajout d'une antenne directive. suppression du répéteur APRS, remplacé par un digipeater mobile.
Tests concluants.
Décodage RadioSonde en simultané.
tests concluants.
01-01-2014 :
Les élèves ont réussi à alléger la chaîne de vol. Pour cela le réflecteur a été remanié
02-01-14 : réunion d'avant-lâcher entre le responsable lancer et les élèves :
Quelques photos prises ce jour-là : les attaches
Féflecteur allégé Nacelle ficelée
COORDINATEUR "CHECK-LISTS":
Des check-lists ont été élaborées par les différentes équipes.
Ces dernières sont en cours de peaufinage.
F5CTP Jean-Louis sera notre coordinateur check-list.
Il sera l'interlocuteur unique.
Il centralisera les demandes de toutes les équipes
avec le responsable de lancer.
Il guidera Christophe (le Responsable-lancer) dans la prise chronologique de décisions.
Chaque équipe étant préoccupée par son propre travail,
Jean-Louis s'assurera de la validation chronologique des étapes du lancer en temps et en heure.
(Time keeper)
08-01-2014 : Réunion de préparation au Radio Club, avec toutes les équipes et notre coordinateur :
10-01-2014 : F1FET sera notre REPORTER VIDEO
Prévisions trajet & météo Jour J:
cette prévision sera mise à jour le plus régulièrement possible.
(archives météos et trajet pour le 04 01 14 (repoussé pour cause de rafales de vent) :
http://f4gbv.over-blog.com/pages/previsions-meteo-lacher-ballon-strato-8857104.html
)
trajet le 11 01 14 :
(au 060114) (au 070114) (au 090114) (au 100114) (au 110114)
Météo au sol :
(au 060114) (au 071114) (au 100114)
WindGram (Vents en altitude) :
(au 060114) (au 070114)
LE RELAIS UTILISE SERA LE R7 sur 145.775 (dépt 85).
(si probleme le deuxième relais est 145.675 R3 Paimpont)
Le jour J est arrivé! Nous allons laisser les différentes équipes et le responsable lancer procéder au lâcher de ballon.
Pendant ce temps nous irons nous positionner dans la zone prévue pour le point de chute de la nacelle.
Nous serons reconnaissable :
:)
Ballon Récupéré avec succès vers Thouarcé, après avoir atteint 30 km d'altitude !
Données des capteurs selon l'altitude :
Grâce à la Sonde M10 conçue
par la société METEOMODEM
et au logiciel SONDEMONITOR,
voici le résultat de l'acquisition de données au cours du vol:
Ces données pourront être traitées par les jeunes lycéens dans leur TPE.
Profil de Vol :
Ce lâcher a été une réussite!
Merci à tous ceux qui sont intervenus de près ou de loin dans ce projet,
vous étiez nombreux également sur le relais, sur le net et par téléphone
à nous donner reports et informations.
73 Isabelle
petit montage vidéo rapide pour vous faire patienter :
phase gonflage :
(l'intérêt du time-keeper)
dans les nuages :
méthode utilisée par F4FXP pour éviter la buée :
comme pour l'utilisation d'un telescope, le passage de l'appareil entre interieur et extérieur génère dilatation de la lentille et condensation. Pour la caméra avant le lâcher de ballon : la voiture est chaufffée.
L'idée est de laisser la caméra dans le véhicule après l'arrêt, le temps que la température décroisse tout doucement avant de la sortir.
Ce projet a été confié à l'A.R.A.L.A par les élèves du Lycée N.D. d'Espérance Saint-Nazaire (44).