Prototype d'antenne discône 404 Mhz

Publié le par F4GBV

En parallèle de la réception avec la log périodique full directive, j'ai souhaité chercher une solution rapide et efficace pour entendre la radiosonde en omnidrectionnel :

 

L'antenne préconisée est une discône.

 

La Hauteur de son cône et son angle dépendent directement de la fréquence mini souhaitée.

Plus on monte en fréquence et plus le cône est petit, ainsi que le disque, donc plus tout cela est réalisable facilement.

j'ai fait mes calculs pour 403 Mhz sachant que les 2 QRG possibles de Brest sont 403 et 404 Mhz.

  calcul gbv

Pour un angle de cône de 60°, j'obtiens une longueur oblique de cône de 21cm et quelques dixièmes, et un diamètre de disque d'un peu moins de 15 cm (environ la taille d'un CROM).

Je commence donc par un petit prototype en papier aluminium (merci d'être indulgents sur ce prototype :)

(sur la photo qui suit un erreur s'est glissée, le disque ne touche pas l'âme, ceci a été corrigé) 

 IMG-20121225-01398

 

Pour ce faire, j'ai découpé un demi-cercle dans un rouleau de papier alu. Ensuite, quelques calculs simples m'ont permis de le relever en forme de cône avec un angle de 60°.

 IMG-20121224-01397

 

le disque est isolé du cône : j'ai simplement coupé le bout du cône (0.825 cm de moins)

 

j'ai percé le disque en son centre en passant l'âme du connecteur BNC

 IMG-20121225-01406

la masse du connecteur est reliée au cône uniformément.

 

le câble part sous le cône pour rejoindre le tx.

 

un accessoire vert de pot de cornichon (pour les remonter à la surface sans le jus) 

permet de tenir le cône tout en laissant passer le câble coax.

IMG-20121225-01404.jpg 

 L'accessoire en question est placé à l'envers de son utilisation habituelle, et son axe est placé dans un morceau de tube iro qui fait office de mât pour l'instant.

IMG-20121225-01405

 

 

 

on peut noter le petit encombrement de cette antenne, qui devrait faire des miracles.

 

je pense réaliser la version réelle de cette antenne en grillage fin, de manière à ne pas avoir trop de prise au vent, si un jour elle doit sortir de mon grenier.

à suivre...

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> <br /> J'adore les antennes façon MacGyver, bravo pour la discone! Hix3 ;-)<br /> <br /> 73<br /> <br /> Vincent
Répondre