Préampli VLF W7iuv

Publié le par F4GBV

J'ai enfin terminé le préampli W7iuv, ouf!

C'est un kit que l'on m'avait donné à terminer.

 

w7iuv f3w7iuv f2

 

Quelques difficultés rencontrées sur l'existant ( problèmes de masse sur la plaque - principalement des problèmes liés à la qualité de la plaque. pistes mauvaises. En strappant je m'en suis sortie, en espérant que cela ne joue pas trop sur le résultat).

 

Le transistor était HS.  Il a fallu que je me plonge dans le circuit électronique pour voir que c'était lui. Ca ne m'a pas fait de mal hi!  manips sur l'oscillo et compagnie... ouille ouille ouille :)

 

Pour compléter les manip, il m'est venu à l'esprit de regarder sur le net s'il existait des "simulateurs de circuits électroniques",

et c'est ainsi que je suis tompée sur un super produit:

 

LTspice IV

 

j'ai refait le circuit du W7iuv et cela m'a permis de tester les valeurs en tout point du circuit d'un seul clic , sensationnel  :

w7iuv ltspice4 schw7iuv ltspice4 oscil

 

Les commandes sont intuitives, les manipulations très simples, le résultat est présent.

 

Cela m'a permis de comparer ce que je trouvais avec ce que je devrais trouver, rapidement sans refaire des calculs à chaque fois.


Au final, après le changement du transistor, et une correction de la connectique d'entrée de ligne, j'ai pu vérifier concrètement sur un récepteur que mon préampli fonctionnait correctement : 20dB de gain.

 

 

Reste une question en tête : remplacer le premier condensateur en entrée de ligne pourrait-il permettre d'éviter d'ajouter un filtre en amont?

Je souhaite faire du 137khz , ainsi en calculant C pour un Fc de 110khz, je pourrais peut-être avoir un filtre passe haut intégré pour éviter tous les parasites ?

Est-ce faisable?

 

Si quelqu'un a la réponse je suis preneuse.

Publié dans réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir mademoiselle,<br /> <br /> Dans votre cas, plutôt que de tenter de filtrer par un réseau LC qui de toute façon a de grandes chances d'être une passoire (vu la largeur de la bande et la très faible largeur de bande des<br /> signaux à recevoir), pour ma part je testerais plutôt un filtrage par l'antenne, à savoir, par exemple, un cadre accordé qui, si on soigne le facteur Q, peut être relativement efficace en termes de<br /> "filtrage naturel".<br /> <br /> Il ne s'agit nullement d'une solution clefs en mains, encore moins de LA solution bien entendu, mais c'est en tout cas ce que j'essaierais de faire, pour ma part.<br /> <br /> Amicalement,<br /> de F8GRY/Benoît
Répondre