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10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 13:38

... Lâcher le 11 Janvier 2014   (c'est fait!).

LE RELAIS UTILISE fut LE R7 sur 145.775 (dépt 85).

     

      

  ballon_strato2.jpg    

 

 

Bonjour à tous,

Un lycée sur Saint-Nazaire souhaite lâcher un Ballon début Janvier 2014.

   
Les lycéens ont monté le projet de manière totalement autonome,  

sans planète-science.

 

Notre rôle dans le projet se cantonne à la récupération de la nacelle après sa chute.

 

Vue la position de Saint-Nazaire, les vents risquent de repousser plusieurs fois le lâcher.
nous avons déjà prévu plusieurs dates : 4,5,11 ou 12 Janvier 2014.
   
Nous souhaiterions solliciter votre aide pour la récupération du ballon.
un système APRS émettra sur 144.650 Mhz ( F6KBG-11 )
une balise VHF sur 144.600 Mhz
une radiosonde M10 de MétéoModem sera embarquée (434.900 Mhz)

Si certains d'entre vous pouvaient se rendre disponibles pour nous aider,
ce serait vraiment gentil, d'autant plus que cela tombe juste après les fêtes,
et les conditions météo risquent de ne pas être facile.

Nous essaierons de nous retrouver sur le relais pour échanger au fur et à mesure du vol.
   
Je vous tiendrai informés de l'évolution du projet.
En attendant n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez participer.
       
MERCI d'avance
73 isabelle:)

  f4gbv (at) free (.) fr 

----------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Quelques photos du site du lancer :  

 

123      

45Plessé-20131211-02758        

 

L'emplacement exact :

 

plesse.jpg

 

 

La chaîne de vol :    

 

     chainedevolKBG                 

   

Il a été prévu 3 mètres de fils entre le réflecteur et les antennes (nacelle - RS), de manière à ne pas avoir de problèmes de réflexion. Des soucis de ce genre ont déjà été constatés dans le passé par d'autres R.C.

 

 

Le matériel prêté par F6KUF radioclub vendéen :

 

-une balise VHF- CW 144600Mhz  

-un Système APRS basé sur un arduino (GPS en entrée - Baofeng UV3R+ en sortie)      

 

IMG-20131122-02670.jpg      

 

 

L'organisation sur le terrain et dans les schacks:   

 

 

organisation_lancer.jpg      

 

 

LE RELAIS UTILISE SERA LE R7 sur 145.775 (dépt 85).

(si probleme le deuxième relais est 145.675 R3 Paimpont)

 

Si aucun relais n'est disponible dans la zone de chute, les OMs MOBILES pourront communiquer entre eux sur 145.550Mhz.

 

 

 

Digipeater APRS à l'écoute du 144.650 sur le parcours le jour du lächer :  

F4GBV

F5OHH

F6BLU

F6DFA

 

Détail du PC DECODAGE de PLESSE :

 

plan-radio-lance-de-ballon3modifie.jpg        

 

 

La Nacelle  :  

 

IMG-20131129-02683.jpgIMG-20131129-02686.jpg  

 

 

 

Un petit document instructif pour ceux qui participeront au lâcher.

Il est issu du CNES. tout n'est pas identique, mais c'est déjà une bonne base de compréhension :

 

  http://isabelle.treguer.free.fr/ceria/BALLONstrato2014/le_jour_du_lacher.pdf

 

 

 

A aujourd'hui déjà deux ADRASEC hors département nous ont apporté leur soutien:  

adrasec56

adrasec37

     


Sans compter les associations régionales :  

adrasec44

ARALA

CERIA

REF 85 (ed85)

 

 

Les élèves, informés au fur et à mesure par nos soins, ont tenu à remercier dès aujourd'hui tous les OMs qui se sont proposés de participer à cette opération. Ils sont très touchés par la quantité de réponse positives pour soutenir leur projet.

 

 

 

19 décembre 2013 : Tests en réel concernant le PC de décodage sur le site de Plessé.

 

Pierre F4GXS, Gérard F4GGT étaient sur place pour faire le point .

 

2013-12-19 16.32.15Plessé-20131219-02801photoPlessé-20131219-02804Plessé-20131219-02800  

 

Pierre F4GXS n'a pas eu de chance puisque son alimentation 25W a rendu l'âme suite à un défaut sur le groupe électrogène.

 

Michel F6COW est intervenu pour fournir un autre groupe électrogène, et moi-même pour une batterie.

Au final les tests ont pu être réalisés avec succès.

 

Ce fut très instructif  puisqu'il s'est avéré peu concluant concernant l'utilité de retransmettre  l'aprs au sol sur 144800.  

le PC de décodage se contentera donc de recevoir, côté APRS.

 

 

20 décembre 2013: Préparation de la chaîne de vol par les élèves au Radio-Club.

 

Anouk, Pierre, et Thomas ont passé leur après-midi au radio-Club de Saint-nazaire pour couper, coller, poncer, ficeler...

bref assembler la chaîne de vol, sous les conseils de Pierre F8EZW et Michel F6COW. 

 

 

 

le réflecteur a été renforcé.

Un anneau a été ajouté sous le parachute

Les passages des antennes ont été effectués.

Les équipements radio ont été installés dans la nacelle.

La couverture de survie a été mise.  

 

2013-12-20 19.16.092013-12-20 19.07.22rognée2013-12-20-18.33.22.jpg2013-12-20 18.15.502013-12-20 17.12.39Saint-Nazaire-20131220-02820Saint-Nazaire-20131220-02818Saint-Nazaire-20131220-02814Saint-Nazaire-20131220-02813Saint-Nazaire-20131220-028082013-12-20 19.02.422013-12-20 19.00.292013-12-20 17.12.232013-12-20 16.56.21

 

une petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x18p9qt_prepa-nacelle-201213aurc_tech

 

 

Le poids de chaque partie a été consigné, de manière à ce que les élèves puissent peaufiner les calculs concernant l'hélium et le volume de gonflage pour atteindre la bonne altitude.

 

poids_chaine_de_vol.png  

 

 

Nous avons gardé la nacelle pour la semaine pour approfondir les tests radio.

Ensuite la nacelle sera rendue aux élèves qui mettront les étiquettes, les caméras également.

 

 

Saint-Nazaire-20131220-02815Saint-Nazaire-20131220-02812 - Copie

 

 

 

Fréquences :

 

POUR LES REPORTS, LE RELAIS UTILISE SERA LE R7 sur 145.775 (dépt 85).

(si probleme le deuxième relais est 145.675 R3 Paimpont)

 

(en VHF : 144.600 balise CW et 144.650 APRS).

 

Nous avions quelques inquiétudes du fait que la QRG de la Balise était proche de celle de l'APRS.

Nous avons donc procédé à quelques tests de proximité avec les équipements. Et nous n'avons pas rencontré de soucis.

Par ailleurs, ces deux fréquences ont été utilisées simultanément lors d'un lâcher précédent, sans aucun problème.

 

 

Nous avons opté pour émettre en APRS sur 144.650 Mhz, afin de ne pas "arroser" les stations APRS au sol qui traffiquent habituellement sur 144.800 Mhz.

 

De ce fait, Pierre F4GXS a installé un digipeater APRS au QRA de Pontchâteau (F4GBV-3).

Pour l'instant il est sur 144.800, mais la veille du Jour J, je le basculerai sur 144.650Mhz.

Nous avons déjà effectué quelques tests et avons remonté la position du ballon (F6KBG-11) via la station F4GBV-3 vers le site aprs.fi :

 

ballon_aprs_fi.png

 

 

Quelques QRA équipés écouteront sur 144.650 pour remonter sur internet (aprs.fi)

 

 

Nous contacterons également les possesseurs de Digipeaters APRS situés sur le parcours du ballon, selon le sens des vents le jour du lâcher, pour savoir s'ils sont prêts à écouter sur 145.650.

 

lien vers aprs.fi :   http://fr.aprs.fi/

 

plessé

 

 

 

Atténuateur sur l'équipement APRS :

 

2013-12-17 09.48.43

 

Nous avions l'intention au départ d'équiper le Baofeng UV3R+ d'un atténuateur Radial 3dB.  Il "pèse son poids"...

 

la fiche constructeur indique 0,5 W en basse puissance.

Par ailleurs, la "ligne de transmission" va diminuer la PAR, du fait de le la situation des antennes.

Plusieurs radio-clubs expérimentés en lâchers de ballons nous ont dit ne pas en avoir mis dans le même type de configuration.  

Nous avons donc abandonné l'idée d'en ajouter un.

 

 

Autorisations de lancer :

 

(démarches effectuées par les Lycéens)


23-12-2013 : La D.G.A.C. vient de renvoyer son accord pour le lancer. Très bonne nouvelle. Elle tombe la veille de Noël, comme un beau cadeau pour les jeunes qui se sont démenés pour que leur projet soit viable, malgré un planning très très serré.

 

26-12-2013 : La D.D.P.P. vient d'autoriser le lancer également. (Direction Départementale de la Protection des Personnes). 

 

 

Ces démarches ne sont pas à prendre àla légère. La preuve, regardez plutôt ce qui peut se passer si on ne les fait pas correctement:

 

yapaklesballons.jpg

 

 

 

 

Emission à Bord d'un aéronef :

 

Les textes de loi concernant l'émission d'amateur à bord d'un aéronef ont changé très récemment :

 

il faut se baser sur la décision du 2 oct 2012.
j'ai contacté l'ANFR et l'ARCEP, et ai obtenu la même réponse des 2 côtés.
73 isabelle

 

 réponse de l'ANFR : -------------------- 
 Veuillez trouver en pièce jointe copie de la décision de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) 
 réglementant l’utilisation de stations radioélectriques d’amateur à bord d’un aéronef. 
 Cette décision annule et remplace la décision n° 2010-0537 du 4 mai 2010 de l’Arcep qui interdisait cette utilisation.

 

 Réponse de l'ARCEP : ---------------------- 
 Dans le nouveau cadre, la décision lève l’interdiction de principe qui prévalait 
 sous l’ancien régime (qui indiquait que « L’installation et l’exploitation d’installations 
 radioélectriques des services d’amateur à bord d’un aéronef ne sont pas autorisées »). 
 La décision n°2012-1241 se borne à préciser deux choses : 1. Le fabricant ou la personne responsable de la mise sur le marché doit indiquer 
 les limitations éventuelles applicables à l’utilisation des équipements radioélectriques 
 qu’il met sur le marché (directive 1999/5/CE). 
 2. L’obtention préalable de toutes les autorisations nécessaires en matière d’aviation civile, 
 notamment de sécurité aérienne, auprès des autorités nationales d’immatriculation des aéronefs. Au-delà du respect de ces deux éléments, rien ne s’oppose à l’installation et l’exploitation 
 d’installations radioélectriques de radioamateurisme sur un ballon. 

 

24-12-2013 : Tests APRS terminés

La nacelle a été transmise aux lycéens pour leurs tests vidéos.

 

 

27-12-2013 : Deuxième test de décodage PC Plessé (F4GXS & F4GGT)

 

Ajout d'une antenne directive. suppression du répéteur APRS, remplacé par un digipeater mobile.

Tests concluants.

Décodage RadioSonde en simultané.

tests concluants.

 

comms_locales_plesse.png schéma F4GGT 

 

 

 

 

 

 

 

  01-01-2014 :

Les élèves ont réussi à alléger la chaîne de vol. Pour cela le réflecteur a été remanié

 

reflecteur_v2b.jpgreflecteur_v2.jpg

 

 

  02-01-14 : réunion d'avant-lâcher   entre le responsable lancer et les élèves :

 

 

Quelques photos prises ce jour-là : les attaches 

reflecteur_allege.jpegattache_nacelle_3.jpegattache_nacelle_2.jpegattache_nacelle_1.jpeg

  Féflecteur allégé         Nacelle ficelée

 

 

 

 

COORDINATEUR  "CHECK-LISTS":

 

Des check-lists ont été élaborées par les différentes équipes.

Ces dernières sont en cours de peaufinage.

 

cpte_a_rebours.jpg

 

F5CTP Jean-Louis sera notre coordinateur check-list.

 

Il sera l'interlocuteur unique.

Il centralisera les demandes de toutes les équipes

avec le responsable de lancer. 

Il guidera Christophe (le Responsable-lancer) dans la prise chronologique de décisions.

 

telephone_rouge.jpg

 

Chaque équipe étant préoccupée par son propre travail,

Jean-Louis s'assurera de la validation chronologique des étapes du lancer en temps et en heure.

(Time keeper)

 

 

  08-01-2014 : Réunion de préparation au Radio Club, avec toutes les équipes et notre coordinateur :

 

Reunion_PrepaChecklists.jpg

 

 

 

10-01-2014 : F1FET sera notre REPORTER VIDEO

 

badgeF1FET.jpg


 

Prévisions trajet & météo Jour J: 

 

cette prévision sera mise à jour le plus régulièrement possible.

  

 

(archives météos et trajet pour le 04 01 14 (repoussé pour cause de rafales de vent) :

    http://f4gbv.over-blog.com/pages/previsions-meteo-lacher-ballon-strato-8857104.html

)

 

 

trajet le 11 01 14  :

 

    au070114pour110114_9z.jpg au060114pour110114 9z  au090114pour110114 9z  au100114pour110114_9z.jpg au110114pour110114_9z.jpg 

       (au 060114)            (au 070114)          (au 090114)               (au 100114)            (au 110114) 

   
   

 

Météo au sol :

 

meteo_110114_au060114.jpg           meteo_110114_au070114.jpg  meteo_110114_au100114.JPG 

(au 060114)                    (au 071114)              (au 100114) 

 

 

 

WindGram (Vents en altitude) :


windgram1101149z_au060114.jpg windgram1101149z_au070114.jpg 

 

(au 060114)                    (au 070114) 

 

 

       

Lâcher repoussé au 11 Janvier 2014 :

    

LE RELAIS UTILISE SERA LE R7 sur 145.775 (dépt 85).

(si probleme le deuxième relais est 145.675 R3 Paimpont)

 

Le jour J est arrivé! Nous allons laisser les différentes équipes et le responsable lancer procéder au lâcher de ballon.

Pendant ce temps nous irons nous positionner dans la zone prévue pour le point de chute de la nacelle.

Nous serons reconnaissable :

 

chasse_nacelle.jpg

 

:)

 

Ballon Récupéré avec succès vers Thouarcé, après avoir atteint 30 km d'altitude !

 

IMG-20140111-02872.jpgvideos_camera.jpg

chaînedevol ClipboardF0CYF.jpg

 

 

Données des capteurs selon l'altitude :

 

Grâce à la Sonde M10 conçue

par la société METEOMODEM

et au logiciel SONDEMONITOR,

voici le résultat de l'acquisition de données au cours du vol:

 

 

GRAPH2finChute.pngGRAPH2.png

 

Ces données pourront être traitées par les jeunes lycéens dans leur TPE.

 

 

Profil de Vol :

 

ProfilDeVol3d

 

Ce lâcher a été une réussite!

 

Merci à tous ceux qui sont intervenus de près ou de loin dans ce projet,

vous étiez nombreux également sur le relais, sur le net et par téléphone

à nous donner reports et informations.

 

73 Isabelle    

 

QSLballon.png

 

 

 

petit montage vidéo rapide pour vous faire patienter :

 

phase gonflage :

http://www.dailymotion.com/video/x19njyp_ballon-statospherique-11-01-14-saint-nazaire-phase-gonflage_tech

(l'intérêt du time-keeper)

 

dans les nuages :

http://www.dailymotion.com/video/x19nkgi_ballon-stratospherique-st-nazaire-111-14-au-dessus-des-nuages_tech 

méthode utilisée par F4FXP pour éviter la buée :

comme pour l'utilisation d'un telescope, le passage de l'appareil entre interieur et extérieur génère dilatation de la lentille et condensation. Pour la caméra avant le lâcher de ballon : la voiture est chaufffée.
L'idée est de laisser la caméra dans le véhicule après l'arrêt, le temps que la température décroisse tout doucement avant de la sortir.

 

 

Ce projet a été confié à l'A.R.A.L.A par les élèves du Lycée N.D. d'Espérance Saint-Nazaire (44).

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commentaires

François 23/12/2013 12:18

Bonjour
J'ai pratiqué professionnellement la préparation, le suivi, et la récupération de nacelles stratosphériques au CNES, il y a bien longtemps. Aussi, je m'intéresse beaucoup à votre projet. Mais je
n'ai pas encore tout lu, et je suis trop vieux pour participer...

F1ZV 12/12/2013 01:33

Salut Isabelle .
précise tes besoins F1ZV

F4GBV 12/12/2013 18:36



Bonsoir François,


Il s'agit principalement d'aider à la récupération du ballon.


Nous cherchons des équipes d'OMs habitués à la gonio en véhicule.


Nous cherchons aussi des OMs dont le QRA se situe sur le parcours du ballon,


qui puissent nous aider au décodage APRS en VHF,


(le décodage de la radiosonde M10 en UHF serait un plus),


ou tout simplement à déterminer une direction pour la balise VHF depuis leur QRA.


88 isabelle



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anémomètre & arduino

L'anémomètre "idéal" pour ceux qui ne veulent pas monter trop souvent sur le pylône :)

Pas d'entretien, car technologie ultra-son, robuste et super-compatible.

on peut par exemple le gérer depuis un arduino via le protocole NMEA.

http://www.lcjcapteurs.com/product/cv7-v/    

lcj_anemometre.jpg

 

propag

 

http://www.hamqsl.com/solar101vhfpic.php

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tr_eiffel.jpg Diplôme  YLs de FRANCE   

 

plus d'infos sur :

http://www.ref-union.net/yls/fr/diplome-yl-france-2014

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