Poulpe V2 : à défaut de soudure, ce sera couture :(
Après plusieurs heures de tests, j'ai abandonné l'idée de souder cette bâche en Polyéthylène.
Étonnant, le sac poubelle, lui, se soudait en un clin d’œil avec le décapeur thermique.
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Peut-être cela vient-il de l'état de surface (PET tressé) ?
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J'ai essayé plusieurs méthodes de soudure, en mesurant la température avec mon thermomètre infrarouge, j'ai modifié les distances, j'ai placé différentes matières sous le PET afin de faire miroir, rien n'y a fait, j'ai juste réussi à me retrouver sur le dos à force de respirer les vapeurs...
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Je n'ai donc pas eu le choix : coudre la bâche.
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J'ai commencé par faire quelques petits essais pour déterminer l'écartement idéal des points et la tension du fil.
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on passe les détails, pas très intéressant ...
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puis j'ai cousu toutes les parties ensemble.
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Ce n'est pas totalement fini, il me reste encore quelques parties à peaufiner.
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Mais on voit déjà la forme finale.
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(pas facile de prendre une photo d'un cerf-volant souple lorsqu'il ne vole pas :( )
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Il me reste principalement les trous à renforcer, et deux trois détails.
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Ensuite il faudra l'équilibrer.
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donc : à suivre ...
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... et voilà la suite de l'histoire :
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le 12 Octobre 2019,
en compagnie du responsable de tir William F4HXE,
Réglage, équilibrage et premiers tests de vol sur la plage de Saint-Nazaire :
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(le vent n'est pas au RV).
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réglage et installation du picavet (système anti-fading permettant de stabiliser la RS en l'air, pour éviter qu'elle ne tournoie et oscille de trop).
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ensuite, réglage de la distance entre le départ des fils des triangles du cerf-volant et le point d'accroche unique sur le fil principal.
Nous avons fait cela de manière empirique, en faisant voler le cerf-volant et en observant . Nous avons conservé la meilleur distance qui permettait au cerf-volant de ne pas tourner sur lui-même tout en conservant une bonne tenue au vol.
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Ensuite , tests avec les différentes tailles de queues, fabriquées à partir d'un rouleau de grille d'indication réseau sous le sol. Différentes longueurs (moins d'un mètre, un mètre cinquante, 3mètres...)
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Très grande déception lors des tests de vol :
quelle que soit la longueur de la queue, le grillage s'avère ne pas avoir assez de surface de portée par rapport à son poids.
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Résultat des courses : le cerf-volant a le derrière trop lourd et peine à monter en altitude.
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donc j'ai dû sortir mon rouleau de rubalise, et remplacer le grillage par 4 mètre de rubalise .
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aussitôt nous pouvions voir la différence, le cerf-volant semblait ne demander qu'à s'envoler plus haut, et encore plus haut. Mais aujourd'hui nous limiterons l'altitude (marée haute, la plage est étroite, vent de mer, route proche de la plage, bref. ).
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du coup nous enchaînons avec l'ajout de la radiosonde (+picavet).
Ca se passe merveilleusement bien.
Le cerf-volant a la "pêche" !
Il emmène même le rouleau de fil et son cadre en bois ...
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https://www.dailymotion.com/video/x7ms554
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Ce premier vol est donc un succès. On sent que le cerf-volant pourra aller bien plus haut sans problèmes.
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vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/x7ms59n
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l'avantage de ce cerf-volant est qu'il peut voler dans une plage de vents très large (peu de vent --- jusqu'à 50 km/h)
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(à suivre)...